Article publié depuis Overblog

Publié le par Boniface cakpo

Discours sur l’état de la Nation : Boni Yayi fait le bilan des succès enregistrés au titre de l’année 2014.

Pour 2014, le taux de la croissance est projeté entre 5,7% et 6,5 %largement au-dessous de la moyenne mondiale établie à 3,3%. Selon le rapport de l’UEMOA de décembre 2014 relatif à l’exécution de la surveillance multilatérale le taux d’inflation est maîtrisé et s’est établi à moins 1,1%. Le taux d’endettement est maintenu en dessous de 30% du PIB comme une norme communautaire de 70% du PIB.

Conformément à l’article 72 de la constitution, le président a délivré ce mardi 30 décembre 2014 son message aux députés à l’assemblée nationale.

Boni YAYI a fait part des réussites de la table ronde de Paris avec à la clé les performances économiques, la politique de l’autosuffisance alimentaire, la promotion de l’entreprenariat et l’insertion professionnelle des jeunes.

Le message du président dans le domaine de l’économie a fait cas des conventions de mille milliards mises à la disposition du pays suite à la tenue de la table ronde. Les différents soutiens des partenaires à l’agriculture, à la santé à l’économie, l’éducation et à l’emploi des jeunes sont aussi abordés dans le discours du chef de l’Etat. Sur le plan politique, l’installation des nouveaux membres du conseil économique et de la haute autorité de l’audiovisuelle et de la communication est évoquée.

Au sujet de la correction de la LEPI et de l’organisation des élections, le chef de l’Etat a témoigné de la volonté manifeste de son gouvernement à l’organisation des différentes élections dans un délai constitutionnel. Il invite alors le parlement à doter le pays d’une loi dérogatoire qui permettra d’aller aux élections en début de l’année 2015.

Il a également évoqué l’éligibilité du Bénin au Second Compact qui témoigne de la stabilité et de la paix qui règnent dans le pays. Boni, Yayi revient sur le Compact en signalant que l’organisation des élections est subordonnée à la signature de ce compact pour les Américains. Donc le pays devra organiser les élections pour rentrer en possession de ces sous.

Il n’a pas manqué de soulever l’opportunité de la création de la cour des comptes qui sera autonome. Une cour sans laquelle le Bénin perdra des opportunités sur le plan international. A ce titre, une grande puissance européenne a déjà bridé ses échanges avec le pays.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article